Bienvenue sur le bloc-notes de la circonscription

La circonscription Avirons/Etang-Salé met à la disposition de ses écoles un service de création de sites Web propulsés par WordPress.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de bloc-notes (ou blogs), de sites Web ou d’applications multimédias. Le fait que ce logiciel soit installé sur un serveur académique assure à l’utilisateur – une assistance par le conseiller au numérique de la circonscription – une formation pédagogique et technique dès la mise en œuvre du site – l’absence de toute publicité ou promotion sur le site Web – une mise à jour régulière du logiciel WordPress ainsi que de ses extensions.

Pourquoi un site Web ?

Si vous êtes sur cette page et que vous êtes au moins arrivé jusqu’à cette ligne, soit vous êtes déjà convaincu de l’intérêt pédagogique d’un tel outil et vous cherchez comment faire une demande d’ouverture (c’est au dessus dans « Ouvrir un site »), soit vous cherchez encore à quoi pourrait bien servir un bloc-notes pour votre classe ou votre école, alors continuez votre lecture.

Dans le cadre scolaire, on peut envisager plusieurs types d’utilisation :

➡ Un site d’école « vitrine », la plupart du temps informationnel (horaires, comptes-rendus de conseil d’école, listes matériel…), destiné à la communication avec les parents, dont le rédacteur principal est le(la) directeur(trice).

➡ Un site d’école pédagogique où chaque classe possède son propre espace et participe à la rédaction. Il est tout à fait envisageable (et très simple avec WordPress et son système de menus) de faire vivre un site d’école à la fois informationnel et pédagogique. Chacun a alors sa (ou ses) propre(s) page(s) qu’il gère comme bon lui semble.

➡ Un site de classe, nécessairement à vocation pédagogique, mais dont les finalités peuvent différer.

  • Une utilisation pour la classe où les élèves (parents) peuvent éventuellement répondre aux billets postés par l’enseignant mais ne sont pas auteurs/acteurs du site.
    • Espace d’accompagnement des élèves ( classe inversée, rappels de connaissances disciplinaires, exercices en ligne…)
    • Journal de vie de la classe
    • Espace de communication avec les parents, l’environnement proche, diffusion d’informations sur les projets, les activités passées ou à venir, rappels et comptes-rendus de réunions, agenda scolaire…
    • Journal d’une classe de découverte (compte rendu des activités, lien avec la famille, avec les autres classes…)
    • Bloc-notes d’enseignants (en accès restreint, éventuellement): communication au sein et entre groupes de travail, collaboration et partage de matériel pédagogique, informations officielles ou officieuses au sein de l’établissement…
  • Une utilisation par la classe où les élèves sont également auteurs/acteurs en participant au comité de rédaction et à la création des billets.
    • Outil de travail collaboratif
    • Dans le cadre d’échanges linguistiques sous la forme d’un site collaboratif (chaque classe répondant à l’autre ou travaillant sur un même thème)
    • Échanges et correspondance avec une autre classe
    • Présentation des productions d’écrits, le site vu comme un atelier d’écriture : comptes-rendus d’activités, résumés du travail scolaire effectué durant la semaine, fiches de lecture, narration de la vie de la classe…
    • Bloc-notes de projet: pour accompagner un projet interdisciplinaire, la mise en place d’un spectacle, la préparation d’un voyage d’études…
    • Activités réalisées en classe, productions communes, exemples de travaux d’élèves, photos ou textes racontant un évènement, une classe de découverte, un voyage…etc

D’une année scolaire à l’autre, votre site peut soit perdurer si vous le souhaitez, soit être supprimé (ou modifié) à la demande du rédacteur principal (enseignant) ou du directeur.

Pour aller plus loin dans la réflexion, vous pouvez consulter ce document (Le blog, concept théorique, Avantages et Inconvénients, critiques d’exemples et Utilisation possibles dans la pratique professionnelle pédagogique) ainsi que ce dossier complet du CNDP de Dijon (Utiliser le blog comme un outil pédagogique).

Vous souhaitez vous lancer ?

C’est très simple, cliquez sur « Ouvrir un site » dans le menu ci-dessus et complétez le formulaire de demande d’ouverture. Le conseiller au numérique de la circonscription vous contactera sur votre Email académique.