Chant: Carnaval à gogo

Carnaval à gogo
Chants et rires et danses folles
Serpentins et grelots
C’est carnaval à gogo!
Carnaval la ka zouké
Babola Babolé
Carnaval la ka roulé
La nouba nou bélé
Annou kourri an vidé
Carnaval la pou trembler
Youp’ la la Youp’ lé lé
Carnaval va s’amuser
Cotillons antillais
Le Carnaval va trembler
Serpentins antillais
Carnaval va s’enflammer

Semaine du 29 Janvier au 2 Février 2018

Nous avons raconté nos vacances et dessiné ce qu’on avait le plus aimé faire.

Nous avons commencé notre calendrier de l’année 2018. Nous avons marqué nos anniversaires et le jour de la rentrée au CP. (GS)

Mardi matin, nous avons préparé des gâteaux aux amandes pour fêter les anniversaires du mois de Décembre et du mois de Janvier. On a goûté la poudre d’amande. L’après-midi, Émilie et Cédric ont soufflé 5 bougies et nous avons mangé nos gâteaux. C’était super bon!

Nous avons cherché tous les mots qui font penser au Carnaval.

Nous avons trié les images des costumes de Carnaval; nous avons mis ensemble les personnages qui existent et ceux qui n’existent pas. (MS)

Les Moyens ont collé les étiquettes des noms des personnages de Carnaval et les Grands ont écrit les noms en lettres majuscules.

Nous avons joué à la course des puzzles de Carnaval. Il faut lancer le dé pour mettre les pièces de son puzzle. Celui qui termine son puzzle en premier a gagné. (GS)

Nous avons cherché la première syllabe de notre prénom et après nous avons cherché des mots qui commencent par la même syllabe. (GS)

En sport, nous avons appris à utiliser les crosses de hockey et nous avons fait un parcours.

Nous avons tracé des masques en faisant le tour de nos doigts et après nous les avons peints. (MS)

Nous avons tracé et découpé un chapeau, une bouche et un nœud papillon pour faire un déguisement de clown. (GS)

Nous avons lu « Lise fête le Carnaval » et « Arlequin prince de Carnaval ».

Semaine du 27 Novembre au 1er Décembre 2017

Nous avons continué à utiliser les boîtes à compter avec Françoise. (MS)

Nous avons rejoué au jeu de la semaine. (GS)

Mardi matin, nous avons préparé des gâteaux aux pépites de chocolat pour fêter les anniversaires du mois de Novembre.

L’après-midi, Melvin a soufflé 4 bougies et Maëlys, Mathis et Nathan en ont soufflé 5.

Nous avons fabriqué un calendrier de Noël pour la classe: chaque enfant a décoré un petit sac. Les Moyens ont découpé et collé un sapin et les Grands ont dessiné un sapin. Après, on a décoré avec des gommettes et des paillettes.

Quand on est arrivé vendredi, la classe était toute décorée. Sanah a ouvert le 1er sac du calendrier. A l’intérieur, elle a trouvé un sucre d’orge, un Père-Noël en chocolat, un morceau de puzzle et une devinette. Quand le calendrier et le puzzle seront terminés, ce sera le jour du spectacle de Noël à l’école.

Nous avons décoré 2 sapins: les Grands ont décoré un grand sapin et les Moyens ont décoré un sapin moyen. Marie-Odile a décoré un tout petit sapin pour poser sur son meuble.

Nous avons continué à jouer à trouver les mots de l’Alphabet Zinzin.

Semaine du 20 au 24 Novembre 2017

Nous avons appris à utiliser les boîtes à compter avec Marie-Odile et après nous avons continué l’atelier avec Françoise. (MS)

Nous avons compté avec les 5 lapins et les 6 tigres du livre à calculer. (GS)

Nous avons relié les lettres dans l’ordre de l’alphabet. (GS)

Nous avons appris à reconnaître les lettres A et L, nous avons cherché des mots qui commencent par A et par L et nous avons appris à écrire la lettre L en cursive. (GS)

Nous avons fait de la peinture avec des rouleaux et des objets: des fourchettes, des bouchons, des pailles, des brosses à dents, des tampons. (MS)Nous avons collé des bandes pour faire un quadrillage et après nous avons tracé des quadrillages dans les cases. (GS)

Nous avons appris à jouer au jeu du renard et des poules et nous avons rejoué au jeu de la grosse bête; c’était un enfant qui disait la comptine.

Nous sommes allés sur le grand terrain pour à 2 avec 1 ballon. Il fallait se passer le ballon avec les pieds.

Nous avons appris à jouer au ballon en chaîne.

Nous avons écouté les chansons et les comptines du livre que Maëlys nous a apporté.Nous avons lu un autre livre qui raconte « la petite poule rousse » et nous commencé l’Alphabet Zinzin.Vendredi, le photographe est venu à l’école.