du 20 au 28 Mai 2019

Nous avons raconté nos vacances.

Nous avons joué à l’œil de lynx avec les photos des mamans; il faut écouter ce que dit Marie-Odile et taper sur la bonne carte. Quand nous avons rejoué, ce sont les enfants qui faisaient le maître ou la maîtresse. (MS)

Nous avons entouré et écrit le mot MAMAN et nous avons dessiné et peint notre maman.

Nous avons fabriqué un porte clé pour la fête des mamans et nous avons fabriqué une boîte cadeau en forme de bonbon.

Nous avons appris une jolie chanson pour chanter à notre maman.

Nous avons joué au jeu des chenilles et des serpents: il faut compter le nombre de ronds pour aller chercher la bonne quantité de jetons. (MS)

Nous avons compté avec les dominos. (GS)

Nous avons commencé l’atelier des syllabes; il faut placer les syllabes pour écrire les mots. (GS)

Nous avons appris à jouer à la balle assise. Il faut toucher ses camarades avec le ballon. Quand on est touché, on s’assoit. On peut se délivrer en attrapant le ballon. 

Nous sommes allés danser à la salle de danse.

du 15 au 19 Avril 2019

Nous avons joué au jeu des œufs de Pâques. Il faut trouver la carte qui a la bonne quantité, la bonne couleur et la bonne décoration. (MS)

Nous avons joué au jeu des fenêtres; il faut aller chercher la bonne quantité de fenêtres pour les placer sur la maison en regardant le modèle. (MS)

Nous avons placé les mots pour écrire les phrases de « Ratapin, Ratapon » sur le tableau numérique. (GS)

Nous avons rejoué à Hally Gally. (GS)

Sur les ordinateurs, nous avons cherché les sons dans les mots et nous avons déplacé Floc dans les labyrinthes pour qu’il retrouve sa maison. (GS)

Nous avons refait un concours de tours Kapla.

Nous avons fait une chasse aux œufs. Il fallait chercher les feutres sous les plots pour colorier les œufs. Les Moyens devaient trouver 8 couleurs différentes et les Grands devaient lire le nom des 6 couleurs.

Nous avons collé des gommettes en mousse sur une fleur ou un papillon. (MS)

Nous avons pris le bus pour aller emprunter des livres à la bibliothèque.

Nous avons lu « Ratapon, Ratapin » et « Ma maison ».

Nous avons plié et décoré un panier de Pâques en forme de lapin et nous l’avons rempli avec de la paille et des œufs en chocolat.

du 8 au 15 Février 2019

Marius nous a raconté son voyage en Iran. On a regardé les photos sur le tableau numérique et il nous a expliqué tout ce qu’il a vu.

Nous avons rangé les images des 3 petits cochons dans l’ordre de l’histoire.

Nous avons joué l’histoire des 3 petits cochons avec les marionnettes. (MS)

Nous avons appris à lire et écrire des phrases sur le tableau numérique. (GS)

Nous avons terminé notre petit cochon en peinture en ajoutant les oreilles, le groin, les yeux et la bouche. (MS)

Nous avons dessiné un cochon et nous l’avons colorié et peint. (MS)

Nous nous sommes entraînés à faire des roulades en avant et en arrière.

Nous avons rejoué au relais de l’eau; il fallait transporter l’eau en passant par-dessus les briques.

Avec Marie-Odile, nous avons joué à se pousser dos à dos et à « retourner la tortue» et avec Mylène, nous avons trouvé des idées pour passer sur les bancs en transportant un objet.

Mardi, nous avons pris le bus pour aller à la salle de danse. Quand la musique va vite, on danse vite et quand elle va lentement, on danse lentement; quand elle s’arrête, on fait la statue.

Nous avons lu « Brosse et savon » et 2 livres que Candice nous a apportés: « Frout-frout le cochon» et « Le loup du Bois Joli ».

du 2 au 7 Février 2019

 Nous avons raconté l’histoire des 3 petits cochons en regardant les images sur le tableau numérique.

Nous avons appris à jouer au jeu des petits cochons en morceaux et au jeu du cochon qui rit. Il faut lancer le dé pour mettre les parties du corps du cochon. Le premier qui a mis toutes les parties du corps a gagné la partie. (MS)

Nous avons joué l’histoire avec des marottes. (GS)

Nous avons appris à jouer à Woolfy; tout le monde joue contre le loup. Il faut rentrer les 3 petits cochons dans la maison de briques sans se faire attraper par le loup.

Nous avons découpé des ronds pour faire un cochon. (GS)

Nous avons peint nos mains pour faire un cochon. (MS)

Nous avons joué au relais de l’eau. Il faut transporter de l’eau dans un gobelet pour remplir la bouteille de son équipe. L’équipe la plus rapide gagne un point.

Nous avons fait des mots croisés avec les mots du conte (GS)

Nous avons retrouvé les mots COCHON, MAISON et LOUP. (MS)

Avec Mylène, nous avons cherché des idées pour passer le banc et avec Marie-Odile, nous avons fait des jeux sur les tapis pour apprendre à faire de la lutte.

Nous sommes allés changer nos livres à la bibliothèque.

Nous avons écouté l’histoire des 3 petits cochons avec les livres d’Adèle et de Tabatha et nous avons lu « Crotte de nez ».