Semaine du 26 au 30 Mars 2018

Nous avons raconté nos vacances de Février.

Nous avons appris à calculer avec les jetons.  (GS)

Nous avons rangé les images du loup qui s’habille dans l’ordre de l’histoire sur le tableau numérique. (MS)

Nous avons terminé la forêt du Petit Chaperon Rouge et du loup. (GS)

Nous avons découpé les morceaux du pantin du Petit Chaperon Rouge. (MS)

Nous avons appris à écrire la lettre O en cursive. (GS)

Nous avons décoré des paniers pour mettre les œufs de Pâques.

Nous avons joué à « Promenons-nous dans les bois » en faisant des farandoles.

Nous avons lancé des chaussettes sur le tapis et des balles dans la cible pour marquer des points.

Avec les vélos et les trottinettes, il fallait ramasser et reposer les anneaux sur les plots sans descendre.

Nous avons lu un livre à compter que Cédric nous a apporté: « Saute grenouille! », « Je m’habille et …je te croque! », « Promenons-nous dans les bois » et « Si le loup y était ».

Vendredi, nous avons pris le bus pour aller au parc aquatique de St Gilles. La maman de Mathis et Sacha est venue avec nous. Il y avait un grand bassin avec une pieuvre, des dauphins et des poissons qui crachaient de l’eau, un grand toboggan, des seaux et un grand tonneau qui se renversaient sur nous. Pour les Grands, il y avait aussi 2 toboggans géants. C’était super! Après le pique-nique, nous nous sommes rebaignés et nous sommes rentrés à l’école pour fêter les anniversaires du mois de Mars.

Jade a soufflé 5 bougies, Mathéo en a soufflé 6 et Maxime 7. Nous avons emporté nos paniers de Pâques. Ils étaient remplis de paille et d’œufs en chocolat!

Semaine du 26 Février au 2 Mars 2018

Nous avons raconté l’histoire du petit Chaperon Rouge avec les marionnettes.

Nous avons joué au loto des nombres de 1 à 20.  (GS)

Nous avons compté les objets de l’histoire du Chaperon Rouge pour colorier la bonne quantité. (MS)

Nous avons joué à la course des galettes. Il faut lancer le dé pour avancer sur le chemin. Quand il y a des galettes dans la case, on tire une carte. Si c’est le chaperon rouge, on ajoute des galettes dans son panier; si c’est le loup, on enlève des galettes. (GS)

Nous avons appris à écrire la lettre I en cursive. (GS)

Nous avons tracé des traits bien droits entre les bandes qu’on avait collées. (MS)

Nous avons fait le parcours en tenant un carton sur notre tête.

Avec les crosses, nous avons appris à nous déplacer à 2 en se passant le palet.

Nous avons joué à la course des loup à 3 pattes: chaque équipe doit aller chercher les objets de sa couleur. L’équipe la plus rapide gagne 1 point. Pour gagner la partie, il faut avoir 5 points.

Nous avons dessiné le Chaperon rouge.

Jeudi matin, nous avons préparé des galettes pour fêter les anniversaires du mois de Février. L’après-midi, Emma a soufflé 5 bougies et nous avons mangé les galettes. On s’est régalé!

Nous avons lu un documentaire sur le loup et d’autres livres du Petit Chaperon Rouge pour chercher ce qui est pareil et ce qui est différent.

Nous avons aussi regardé les images du livre de Rascal sur le tableau numérique; il n’y a pas de texte, c’est nous qui avons raconté.

Semaine du 19 au 23 Février 2018

Nous avons joué à la course du petit chaperon rouge et du loup. Il faut lancer le dé pour faire avancer le loup ou le chaperon rouge sur les cases du chemin. (MS)

Nous avons écrit les mots de l’histoire du chaperon rouge en majuscules d’imprimerie et nous avons rempli les mots croisés.  (GS)

Nous avons entouré les noms des personnages du chaperon rouge. Il fallait bien regarder toutes les lettres parce qu’il y avait des pièges! (MS)

Nous avons joué au jeu des caddies. On lance le dé et on regarde si on a un mot qui commence par la même syllabe dans son caddie. (GS)

En sport, nous avons lancé les chaussettes sur un tapis et les ballons dans le panier de basket.  Avec les vélos et les trottinettes, nous avons suivi un chemin tout droit et un slalom.

Nous avons appris à nous déplacer comme un loup à 3 pattes: on attache 2 jambes ensemble. C’était difficile de se déplacer, mais c’était rigolo!

Nous avons dessiné un loup en regardant un dessin par étapes et après, nous l’avons peint. (GS)

Sur les tablettes, nous avons appris à mettre un cadre autour de nos photos. (GS)

Nous avons découpé et collé des triangles pour faire un loup. (MS)

Nous avons collé des bandes de papier sur une feuille. (MS)

Nous avons lu « Apprends la politesse avec Zou »; c’est Cédric qui nous l’a apporté.

Nous avons lu un autre livre du Petit Chaperon Rouge. C’est presque la même histoire, mais à la fin, il y a un chasseur qui vient délivrer le Petit Chaperon rouge et la Grand-mère.

Semaine du 12 au 16 Février 2018

Lundi matin, nous avons préparé de la pâte à crêpes. Nous avons utilisé un batteur électrique pour bien mélanger les ingrédients.

Mardi, c’était Carnaval. Tous les enfants de l’école étaient déguisés; nous avons pris des photos et nous avons défilé jusqu’au grand terrain. Nous avons chanté et dansé autour de Mr Carnaval. On s’est bien amusé! Après, nous avons mangé les crêpes. Elles étaient trop bonnes!

Nous avons colorié les vêtements de clown. Il fallait bien compter. (MS)

Nous avons cherché des mots qui commence par P et nous avons appris à écrire la lettre P en cursive. (GS)

Nous avons collé les images des mots qui commencent par la même syllabe que nos prénoms. (GS)

En sport, nous avons fait le parcours par 2 en se donnant la main et nous avons poussé le palet avec la crosse de hockey dans un petit couloir et sur un slalom.

Nous avons regardé les photos du Carnaval. Après les Moyens ont collé les prénoms à côté des enfants déguisés et les Grands ont collé les prénoms sous les déguisements.

Nous avons terminé le maquillage de nos portraits.

Nous avons regardé la vidéo du petit Chaperon Rouge sur le tableau numérique.

Avec les tablettes, nous avons appris à écrire nos prénoms sur les photos . (GS)

Vendredi, nous sommes allés à la bibliothèque pour regarder des livres et en emprunter.

Nous avons lu « Chapeau! » et « Au carnaval des animaux».