CM en ligne - Ecole Paul Hermann

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 26 février 2018

Tout va bien...

<iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/dq6G2YWoRqA" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

lundi, 4 septembre 2017

Se Repérer sur Le Globe : Latitudes et Longitudes

Latitudes_Longitudes.jpg

Les géographes, les scientifiques, les voyageurs ont besoin de se repérer sur la Terre.

Celle-ci est une boule légèrement aplatie qui tourne sur un axe incliné.

Cet axe a permis de repérer les deux pôles puis de déterminer l’équateur à égale distance de ceux-ci. Les parallèles et les méridiens constituent un quadrillage imaginaire grâce auquel on calcule la position de tout point

sur le globe terrestre ; cette position est donnée par le degré de latitude et

le degré de longitude.

Les planisphères sont des représentations de la Terre qui entraînent des déformations plus ou moins importantes. La seule représentation exacte de la Terre est le globe.

Dictée du 4 Septembre 2017

Charlie et la Chocolaterie

Charlie vit pauvrement dans une toute petite maison de trois pièces avec ses parents et ses quatre grands-parents. C’est un enfant gentil, attentionné et soigneux qui aime sa famille et le chocolat. À cause de sa pauvreté, il ne peut en recevoir qu'une seule barre par an pour son anniversaire.

Près de sa maison se trouve une très grosse chocolaterie. Le propriétaire est Willy Wonka. Il a décidé d’autoriser la visite de sa chocolaterie par le public, en organisant une loterie. Cinq tablettes de chocolat contenant des billets d'or sont dispersées dans le monde.

jeudi, 31 août 2017

L'étoile

L_e_toile.jpg

lundi, 28 août 2017

Climat et Zones Climatiques

Les Climats de La Terre

Les_Climats_de_la_Terre.jpg

Les Zones Climatiques

Zones_Climatiques.jpg

Le Tableau de Numération

Tableau_Nume_ration.jpg

Dictée du 28 Août 2017

Des colosses pacifiques

L’éléphant d’Afrique est le plus volumineux des animaux terrestres, tandis que son cousin d’Asie est de taille plus modeste. Leur trompe est un étrange et fabuleux instrument : « nez à tout faire », capable d’émettre une large palette de sons, aussi souple et habile qu’une main, dotée d’une force redoutable, elle hume, palpe, caresse, enlace … et permet aux éléphants de se manifester toutes sortes d’attentions.

Ces colosses pacifiques sont depuis longtemps la proie des chasseurs d’ivoire. Les plus âgés, aux défenses imposantes, sont les plus menacés. Pourtant, grâce à leur prodigieuse mémoire, ce sont eux qui transmettent aux jeunes les secrets des territoires.

jeudi, 24 août 2017

La Phrase

La_Phrase.jpg

- page 1 de 2